Tweetez
Partagez
Partagez
20 chiffres pour réussir votre stratégie sur les réseaux sociaux

L’utilisation des réseaux sociaux par les entreprises françaises

4/5 - (1 vote)

En septembre dernier, Hootsuite et Visionary Marketing ont publié leur baromètre des réseaux sociaux. Plutôt que de se concentrer sur les usages côté utilisateurs, l’étude pointe les usages des entreprises. En France, 427 marketeurs ou dirigeants ont répondu à l’enquête.

L’importance des réseaux sociaux dans sa stratégie digitale. Le premier chiffre à relever est celui-ci : 82 % des répondants estiment que les plateformes sociales sont essentielles pour augmenter ou maintenir sa compétitivité. Ce ne sont pas des paroles en l’air : 42 % exploitent entre 4 et 10 plateformes, tandis que 37 % se concentrent sur 1, 2 ou 3 sites. Le comportement général est donc à la multiplicité.

Qui gère les réseaux ? Dans les petites entreprises, pour 82 % des cas, le Community Management répond à une gestion centralisée (via une personne ou une équipe). À l’inverse, une entreprise de plus de 1000 employés sur deux décentralise et 11 % externalisent leurs actions. La responsabilité repose à 30 % sur les épaules d’une personne, tandis que 27 % des interrogés indiquent que deux personnes s’en occupent. Les équipes de Community Management se font plus rares, à hauteur de 15 %. Bien évidemment, ces chiffres sont à analyser selon les tailles des entreprises : plus la structure est petite, plus l’équipe est réduite. Autre point de vigilance : les chiffres cités ne correspondent pas à un équivalent temps plein, mais bien au nombre de personnes impliquées dans la gestion des réseaux sociaux.

Quels sont les réseaux les plus utilisés ? Facebook rafle la première place avec un taux d’utilisation de 91 %. Twitter se place en seconde marche du podium à 83 %, tandis que LinkedIn est utilisé pour 77 % des entreprises interrogées. Pour plus de la moitié des répondants, on retrouve également YouTube (65 %) puis Instagram (55 %). Le podium des réseaux les plus anonymes se compose de Xing (1 %), WeChat (2 %) et Periscope (4 %).

À retenir : Instagram s’est démarqué du classement puisque l’application a bénéficié d’une ascension fulgurante en seulement 2 années.

Pourquoi utiliser les réseaux sociaux ?
Les trois arguments les plus énoncés sont la notoriété, le Social Selling et le Service Client. La notoriété, et son penchant l’e-réputation, incarne la première raison pour 91 % des interrogés. Viennent ensuite :

  • La réputation — 74 %
  • La création d’une communauté — 70 %
  • L’augmentation des ventes — 50 %
  • L’identification de leads — 47 %
  • Le recrutement — 40 %
  • Les informations sur les clients/marchés — 37 %
  • L’assistance aux clients — 31 %
  • La gestion de crise — 21 %
  • La communication interne — 19 %

Les défis de ces prochaines années sont au nombre de quatre : élaborer une stratégie globale, associer digital et objectifs commerciaux, coordonner la stratégie entre services et protéger l’image de marque. Si vous vous reconnaissez dans ces problématiques, faites-vous accompagner par Grizzlead !

4/5 - (1 vote)
Bannière blog Algorithme LinkedIn
Réseaux Sociaux

Comment fonctionne l’algorithme de LinkedIn en 2022 ?

inkedIn est LE réseau social par excellence pour tous les professionnels. En France, la plateforme compte plus de 24 millions de membres en 2022. Ce réseau professionnel, comme tout réseau social, utilise une manière bien spécifique pour valoriser ou non des contenus sur la plateforme et les proposer à ses utilisateurs. À travers cet article, vous en apprendrez sur…

Lire l'article »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4/5 - (1 vote)
Tweetez
Partagez
Partagez
Tweetez
Partagez
Partagez